08.02.12

Le prince du nil

Sorti en 1974 "Le prince du Nil" nous offre une aventure en Egypte  qui nous surprend : Enak est'il un traître vis-à-vis d'Alix ? C'est une aventure troublante pour nôtre héros! Il y risque sa vie et se retrouve seul en milieu hostile.Le problême est posé. Il doit s'agir d'une manipulation de la part de certaines personnes pour le compte d'un personnage important.Le maître ne nous donnera pas la solution en ce qui concerne Enak et son hérédité!
Posté par jftymen à 14:55 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
23.02.12

Le fils de Spartacus

Spartacus ! Un mythe! Petit, c'était pour moi , un héros. J.Martin nous offre une aventure exceptionnelle.Non seulement il décline son acsention et sa perte, mais il nous offre une option innattendue : La vie de sa femme mais ,surtout,celle de son fils (Spartaculus). C'est du grand J.Martin.
Posté par jftymen à 20:27 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24.02.12

Le spectre de Carthage

En 1977 parait "Le spectre de Carthage". Une aventure remarquable !  Dans cet album, nous découvrons toute l'histoire de Carthage (ses origines et sa destruction par les romains ) et une énigme à résoudre concernant un métal fabuleux! L e scénario ne suffit pas au maître,il fait donc intervenir un personnage qui à besoin de vengeance.A ne pas raté!On y découvre aussi Scoras qui s'attelle à réaliser une statue (groupe) d'Alix et Enak, qui sera terminée par Xélinon à Rome!    
Posté par jftymen à 19:57 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
24.02.12

Les proies du volcan

Nous sommes en 1978 quand sort cette aventure, il faut savoir que le scénario était prévu pour une aventure de Corentin de Paul Cuvelier intitulée "L'ogre rouge ". Il en dessine une dizaines de pages mais, un soucis de santé l'empêche de continuer.Avec son accord, le maître le reprend à son compte et crée cet opus! Et il se lance dans l'impossible(à cette époque!).Il ose dessiner une fille aux seins nus!!!
Posté par jftymen à 20:29 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
09.03.12

L'enfant Grec

1980, une aventure de plus! Le maître ne s'arrete plus car il continue les aventures de Lefranc en même temps! Cette aventure ouvre bien des portes:Existait t'il des transexuels ou des commédiens  à cette époque? Ou pour être plus explicite, pouvait'on se faire passer pour une femme à cette époque ? Nous avons la certitude d'un pape femme! A lors la question est posée! Mis à part cela, c'est une aventure superbe à lire.
Posté par jftymen à 21:02 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
10.03.12

La tour de Babel

1981: Le retour d'Oribal , un peu de fantastique , un invité mystère et surprenant et une fin tragique! Quand j'ai lu cet album pour la 1ère fois, je n'ai pas comprit  cette fin atroce de l'aventure! Cela n'était pas dans l'habitude du maître de terminer une histoire de cette manière. Il m'a fallut lire "Avec Alix" pour en comprendre le sens.Je dois reconnaître que le scénario est très élaboré . Quel peuple pourrait accepter un changement de culture? Avec cette aventure, un message de plus passe!
Posté par jftymen à 18:08 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
07.10.12

L'empereur de Chine

1983, C'est l'année de sortie chez Casterman de " L'empereur de Chine ". Un album surprenant à plus d'un titre! Moi qui pensait que la Chine fut découverte par Marco polo, j'apprend avec cet opus que les Grecs commercaient avec les chinois bien des années avant! Le maître est en super forme et, ne commet pas d'erreurs. Il s'en explique dans "avec Alix " Tout comme Hergé, il travaillera sur documentation uniquement. C'est un sacré défi à relever car, et il le sait, les critiques lui tomberons dessus si une erreur apparait . La densité... [Lire la suite]
Posté par jftymen à 19:21 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21.10.12

Janvier 1984, troisième couverture de " Lîle maudite ". Le maître la préférait , moi non! C'est personnel, pour moi le dessin ne reflète pas l'aventure!
Posté par jftymen à 20:56 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
21.10.12

Vercingétorix

1985 déjà, le maître nous sort une aventure d' Alix surprenante, Vercingétorix! Nous sommes loin des manuels d'école! Qui pourrait croire à ce scénario improbable: un prisonnier plus qu'important pour César qui est libéré par son adversaire et, imberbe de surcroit. Nous n'avons pas appris cela à l'école ! Et c'est encore un clasch pour les biens pensants et .ça dérange une fois de plus! Et s'il avait raison sur toute la ligne! Rien n'est prouvé à l'heure actuelle, avait' il une descendence ? avait 'il des moustaches et les cheveux... [Lire la suite]
Posté par jftymen à 21:35 - - Commentaires [0] - Permalien [#]